Critiques journalistiques
Eloge de nos angoisses
Le psychanalyste part d’un constat : « Si tout et son contraire est source d’angoisse, grands dieux, qu’est-ce qui ne l’est pas ? » En effet, de nombreuses simplifications de langage conduisent à parler à tort et à travers du stress, aboutissant à l’idée que « tout nous stresse ». Derrière ce terme générique se cachent des angoisses différentes. Il distingue l’anxiété, la peur ou les phobies paralysantes des angoisses « fonctionnelles », utiles, structurantes : celle de séparation ou celle du huitième mois pour les bébés (qui leur permet de se différencier de leur mère et d’accéder à leur individualité), ou encore les angoisses « existentielles », tout aussi nécessaires, porteuses d’une réflexion philosophique et qui, par exemple, s’intéressent au sens de la vie. Claude Lorin explique que toutes les angoisses ne sont pas à rejeter et qu’au contraire « certaines d’entre elles peuvent être heureusement exploitées ». De quoi nous redonner le sourire ! E.G. Psychologies Magazine.
"Ce livre nous concerne et nous intrigue. Est-ce que, dans la foulée, l'auteur ne réhabiliterait pas la féminité par hasard? eh bien si. Sa démonstration est tout à fait stimulante. Une lecture tonique." Pierrette Rosset (Magazine ELLE)
"Claude Lorin nous rappelle qu'il existe une esthétique de l'inachevé et que celle-ci caractérise le monde de l'art contemporain". Andre Brincourt (Le Figaro)
"Un livre brillant, étincellant même." François Salvaing (L'Humanité)
"L'Inachevé en art n'a jamais été véritablement reconnu. Claude Lorin a remédié à cette situation." Jacques Henric (revue Art Press)
"L'objet du livre de Claude Lorin est de briser le silence afin que ce manque soit reconnu." G .B (La Tribune de Genève)
"Claude Lorin pose une question toute simple mais des plus excitantes." Jean Jacques Pauvert (Magazine Hebdo)
Commentaires
-
- 1. supportingadvice Le 26/07/2017
I really like reading an article that can make people think.
Also, thanks for allowing me to comment!
Ajouter un commentaire